Burn out: l’épuisement professionnel
Qu’est-ce que le syndrome du burn-out?
Le syndrome du burn out (autrement dit épuisement professionnel) atteint des personnes exposées à un intense engagement et investissement professionnel. Généralement les professions soignantes ou aidantes sont les plus touchées.
Le burn out se caractérise par différentes réactions:
- le sentiment d’être vidé de ses propres émotions et de se sentir indifférent envers les autres personnes (manque d’empathie)
- la sensation d’une grande fatigue sur le plan physique et psychologique
- le sentiment de ne pas être efficace, ni à la hauteur de son propre rôle professionnel
- des symptômes psychosomatiques comme: difficulté à s’endormir, insomnie, troubles digestifs, maux de tête
- une perte de motivation envers l’activité professionnelle et une grande difficulté à se lever le matin
- une diminution générale de l’humeur, ainsi que des sentiments de tristesse de nature dépressive
- irritabilité et anxiété
- une diminution de la concentration
Que-ce que peut faire le psychologue pour le burn-out?
Le syndrome du burn-out peut être associé à une dépression, ainsi qu’à des problèmes d’anxiété, c’est pour cela que la consultation d’un psychologue peut parfois, devenir nécessaire, ou souhaitable.
Le psychologue, écoute le patient et évalue sa condition; dans les cas les plus graves et, en présence des symptômes très invalidants, il peut suggérer au patient une période d’arrêt de travail, afin de l’aider à récupérer ses énergies.
La psychothérapie pour le burn-out offre un soutien et une aide importants qui permettent à la personne de mieux comprendre les raisons de son épuisement et de traverser la crise avec moins d’angoisse.
Grâce à la psychothérapie et, éventuellement, à des séances de relaxation, les symptômes deviennent moins intenses et invalidants, le patient récupère peu à peu ses énergies et il identifie des solutions, en apportant parfois des changements importants dans sa vie.