Comment la psychologie peut nous aider à surmonter la dépression (en cas de deuil, séparation, problèmes au travail…)?

Que-ce que la dépression?

La dépression est un trouble de l’humeur qui touche aujourd’hui de nombreuses personnes.

Tout le monde peut vivre des moments passagers de tristesse et peut se sentir malheureux par moment, mais c’est lorsque ces vécus persistent longtemps qu’on peut penser à une dépression naissante.

Quelles sont les causes de la dépression?

Les causes d’une dépression sont généralement multiples; cela peut dépendre:

– d’une vulnérabilité génétique (un contexte familiale touché par la dépression prédispose plus facilement à une dépression)
– de notre propre personnalité et de notre manière de voir le monde
– de la présence, ou de l’absence d’un réseau amical et familial de soutien (avoir de bonnes relations est un facteur de protection)
– de certains événements comme: deuils, divorces, maladies, avortements, conflits familiaux, perte d’emploi, retraite, accouchement (la chute hormonale suite à l’accouchement, le stress, les changements dus à la naissance d’un bébé et le manque de sommeil peuvent parfois déclencher une dépression post-partum qui se manifeste avec des symptômes d’irritabilité, d’agitation, des pleures fréquents et des sautes d’humeur..)

Quels sont les symptômes de la dépression?

La dépression se manifeste avec divers symptômes qui varient d’une personne à l’autre:

– perte d’intérêt pour la vie, pour les relations et pour le sexe
– sensation de culpabilité
– vécus de dévalorisation et d’incapacité
– sensation de fatigue et manque d’énergie
– retrait et isolement
difficultés à s’endormir et à manger (sensation d’avoir l’estomac serré)
– émotions persistantes de tristesse et envie de pleurer
anxiété, irritabilité et incapacité de prendre des décisions
– pensées noires et parfois idées suicidaires

La psychothérapie pour la dépression

Un parcours de psychothérapie peut représenter une aide importante pour soigner la dépression, qu’il s’agisse d’un moment passager de déprime, d’une dépression post-partum, ou d’une dépression plus grave due à un deuil, ou à une séparation.

Le psychothérapeute à travers une écoute empathique et une analyse des pensées, des émotions et des vécus du patient, permet dans un premier temps, de soulager son mal-être et de rendre ses symptômes moins fréquents. Grâce à la thérapie, les pensées dépressives diminuent avec le temps et le patient récupère petit à petit son goût pour la vie, ainsi que l’intérêt pour le travail et les relations.