Pourquoi consulter un psychologue?
Prendre un rendez-vous chez un psychothérapeute, afin de commencer une psychothérapie, suppose vouloir traiter les problèmes personnels qui vous empêchent de bien vivre.
Il peut s’agir de:
- crises d’angoisse, ou anxiété généralisée
- dépression
- difficultés relationnelles ou de couple
- difficultés au travail
- troubles du sommeil
- problèmes de nature sexuelle
- sentiment d’insécurité
- basse estime de soi
Le psychothérapeute analyse votre manière de vivre et vous aide à reprendre contact avec vos émotions. C’est un cheminement guidé par le psychothérapeute, mais qui nécessite un certain engagement du patient.
Quelle est la durée d’une psychothérapie?
Votre construction psychique s’est réalisée pendant plusieurs années et elle a engendré des nœuds qui, aujourd’hui, vous empêchent d’être vous mêmes et de vous sentir bien. Défaire ces nœuds (souvent inconscients) prend du temps.
La psychothérapie est un processus lent de changement et de prise de conscience qui demande de la patience.
Il ne faut pas s’attendre à une solution miracle en deux séances, mais il ne sera pas non plus forcement nécessaire de faire un parcours sur plusieurs années. La durée de la psychothérapie dépendra de votre demande, de votre volonté, de votre engagement et de la qualité de la relation que vous avez instaurée avec le psychothérapeute.
Combien de rendez-vous par semaine ?
En général une psychothérapie prévoit un rendez-vous par semaine pour qu’elle soit utile et efficace. La régularité et la fréquence sont très importantes pour rendre possible un changement chez vous, améliorer vos relations personnelles et la qualité de votre vie.
Qui décide d’arrêter les rendez-vous?
Vous êtes toujours libres d’interrompre la thérapie quand vous le souhaitez. Il faudra, bien entendu, en parler avec votre psychothérapeute qui vous donnera son avis sur ce choix.