Mon approche
Ma formation clinique est d’orientation psychodynamique; elle prend en compte le fait qu’une partie de notre vie psychique nous échappe car elle reste inconsciente et elle considère que les expériences de notre enfance laissent des traces profondes qui influencent notre comportement adulte, ainsi que notre manière de penser, de sentir et de réagir.
D’inspiration psychanalytique, la psychothérapie psychodynamique vise à repérer et comprendre les éléments psychiques inconscients à la base de la souffrance. Cette approche se base sur la relation clinique entre le patient et le psychothérapeute et sur le concept de « transfert ». Lorsque cette relation est régulière et constante, elle offre un cadre rassurant qui permet au patient de s’ouvrir et de changer.
Pendant les séances cliniques je laisse le patient libre de s’exprimer et de raconter son vécu, en l’invitant aussi à s’attarder sur ses émotions, ainsi que sur ses propres sensations corporelles vécues dans l’instant présent. Une analyse de ses rêves est également possible.