Retrouver la confiance en soi et surmonter l’anxiété grâce à la thérapie
L’anxiété
Il n’y a pas de différence de nature, mais un continuum entre anxiété normale et anxiété pathologique. L’anxiété normale est une réponse adaptative d’alarme qui nous informe que quelque chose ne va pas; on la retrouve chez les hommes et chez les animaux. Au cours de notre vie, nous vivons tous des moments d’angoisse et d’anxiété dus à des événements stressants; en général, ces moments sont de courte durée, d’intensité faible et ils passent dès que les facteurs de stress disparaissent.
L’anxiété normale et l’anxiété pathologique
L’anxiété déclenche des réponses au niveau corporel (transpiration, essoufflement, douleurs thoraciques, palpitations, nausées), au niveau mental-émotionnel (peur de mourir, peur de perdre le contrôle, peur de devenir fou, sensation d’impuissance, idées noires…) et au niveau comportemental (fuite, réactions de colère, agressivité…). Quand la fréquence et l’intensité de ces réponses augmentent, on peut parler d’anxiété pathologique; car en effet, l’angoisse peut arriver à un tel niveau d’intensité qu’elle peut nous paralyser, ou nous empêcher de bien vivre et de porter à terme les activités quotidiennes. De nos jours les troubles anxieux les plus fréquents, qui peuvent rendre nécessaire la consultation d’un psychologue-psychothérapeute, sont les crises d’angoisse, la névrose obsessionnelle compulsive, l’anxiété généralisée et les phobies.
Que peut faire le psychologue pour l’anxiété?
Le psychologue à travers la compréhension et l’écoute, aide le patient à s’exprimer, à mettre des mots sur son propre ressenti et à mieux comprendre les causes de son mal-être. Dans certains cas, le psychologue-psychothérapeute peut utiliser des techniques précises et proposer au patient une thérapie de relaxation (par exemple avec le Training Autogène de Schultz) afin de l’aider à gérer en autonomie les moments de crise anxieuse.
L’estime de soi
L’estime de soi peut être définie comme la reconnaissance qu’une personne a de sa propre valeur. Elle se construit à partir de l’enfance et ensuite, tout au long de la vie, suite à différentes expériences significatives avec les adultes qui se sont occupés de nous (en particulier les parents) et avec les amis. L’estime de soi influence la confiance en soi, la confiance envers les autres, la réussite professionnelle, ainsi que notre manière d’instaurer des relations.
Les conséquences d’une faible estime de soi
Une basse estime de soi peut être à l’origine d’une difficulté à entrer en relation avec les autres et à leur faire confiance. Elle peut être aussi à la base d’un sentiment d’infériorité, d’une incapacité à faire face aux difficultés, ainsi que d’une tendance à l’hésitation. Les personnes avec une faible estime de soi peuvent s’entourer de gens qui ne les valorisent pas et réagir à l’échec en se résignant, car elles sont convaincues de ne pas être au niveau d’autrui. Fréquemment une faible estime de soi est associée à des vécus de dépression, ainsi qu’à des crises d’anxiété.
La psychothérapie pour améliorer l’estime de soi
La thérapie pour retrouver la confiance en soi prévoit une écoute bienveillante du patient et de son histoire actuelle et passée. Le psychologue-psychothérapeute aide le patient à travailler sur ses pensées et ses émotions négatives qui sont à l’origine du vécu d’infériorité. Grâce à la thérapie, petit à petit le patient arrive à mieux se connaître, à accepter ses qualités et ses défauts, à s’affirmer, à s’entourer de personnes valorisantes, mais aussi à faire face aux échecs et à accepter les compliments.